Nicolet, le 11 août 2021 – Les Québécois et Québécoises peuvent dès maintenant s’inscrire à la 7e édition du Défi 100 % local et ainsi se mettre au défi de s’approvisionner plus localement encore. L’événement se tiendra du 1er au 30 septembre prochain à travers la province.

En s’inscrivant à l’événement, les participants recevront du contenu gratuit qui les accompagnera tout au long du Défi, tout en prenant part à un vaste mouvement de consommateurs désirant mettre plus de produits locaux dans leur assiette. Apprendre à cuisiner des produits d’ici, s’approvisionner localement et produire sa nourriture : voilà de beaux objectifs que les participants viseront tout au long du mois de septembre.

Un Défi à la hauteur de tous

Qu’on ne connaisse que les tomates ou le sirop d’érable comme produits d’ici ou qu’on apprécie le goût fin de l’huile de cameline, le Défi s’adresse à tous.

« Tout le monde gagne à apprendre de nouveaux trucs qui nous permettront de développer l’habitude de manger de plus en plus local. Le but du Défi n’est pas de devenir un consommateur parfait. C’est un événement qui s’adresse à ceux qui désirent en apprendre plus sur l’alimentation de proximité et qui sait, dépasser leurs objectifs !», explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

Du contenu propre au Centre-du-Québec est déjà disponible pour permettre aux locavores de découvrir notre région. Pour connaitre les outils régionaux, visitez le defijemangelocal.ca/region/centre-du-quebec/.

Les inscriptions sont commencées!

Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire avant le 31 août sur le site Web de l’événement : defijemangelocal.ca.

Merci à nos partenaires

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), porteur de l’événement, est heureux de compter sur le soutient de précieux partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Réseau des Fermiers de Famille et ICI COOP – La Fédération des coopératives alimentaires du Québec.

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des TCBQ. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.
Informations : defijemangelocal.ca

À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local.
Informations : tcbq.org

À propos de Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!

Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!, c’est l’identifiant bioalimentaire de la région du Centre-du-Québec. C’est un gage de qualité qui permet de reconnaître qu’un produit a été cultivé, élevé ou transformé ici, dans la région. Notre Centre-du-Québec, goûtez-y ! est une initiative qui vise à faire la promotion des produits centricois et à augmenter l’achat de produits locaux chez les consommateurs de la région. Elle permet d’outiller le consommateur dans sa démarche et de lui fournir de l’information à un même endroit.

Informations : https://goutezy.com/a-propos/

– 30 –

Source et demande d’entrevue
Catherine Belleau-Arsenault
Gestionnaire de projet
Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!
c.b.arsenault@mrcny.qc.ca
Tél : 819.519.2997 poste 2254

Nicolet, le 1er juin 2021 – C’est aujourd’hui le lancement officiel de la campagne de promotion des marchés virtuels et des boutiques en ligne des producteurs et transformateurs de la région. Cette campagne est une initiative des cinq MRC, de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la démarche de codéveloppement du Centre-du-Québec.

Après avoir procédé l’année dernière au lancement du nouvel identifiant régional Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! par le biais d’une grande campagne d’affichage des produits régionaux dans plusieurs commerces d’alimentation de la région, cette nouvelle campagne vise à mettre en valeur les marchés virtuels et les boutiques en ligne qui sont portées par les producteurs et transformateurs d’ici.

La campagne de promotion sera diffusée sur le web, dans les journaux régionaux et sur les antennes des principales stations de radio de la région. Ce sont deux marchés virtuels desservant trois MRC et une trentaine de boutiques en ligne réparties dans l’ensemble du territoire qui ont adhéré à la démarche et qui permettent aux consommateurs du Centre-du-Québec d’avoir facilement accès à des produits frais et de qualité, issus de leur terroir.

Pour connaître les marchés virtuels et les boutiques en ligne présents sur le territoire et en apprendre davantage sur l’identifiant bioalimentaire du Centre-du-Québec, il est possible de consulter le site web goutezy.com ou les pages Facebook et Instagram Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!.

Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! est une initiative qui vise à faire la promotion et à augmenter l’achat de produits locaux chez les consommateurs de la région. Elle permet d’outiller le consommateur dans sa démarche d’achat local et de lui fournir de l’information sur les producteurs de sa région à un même endroit. Ce projet est réalisé grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il vient se greffer à une démarche initiale de revalorisation de l’identifiant régional Notre Centre-du-Québec goutez-y!,  à laquelle est fier d’avoir également contribué financièrement le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

« Quel plaisir de constater l’évolution des projets soutenus par notre gouvernement! Cette campagne mettra en lumière le travail des producteurs et des transformateurs du Centre-du-Québec. La pandémie de la COVID-19 nous a rappelé combien l’achat local est important, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’alimentation. J’invite donc toutes les consommatrices et tous les consommateurs à profiter des bons produits d’ici et, par le fait même, à encourager nos entreprises. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

-30-

Information :
Catherine Belleau-Arsenault
Gestionnaire de projet Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!
(819) 519-2997 poste 2254
c.b.arsenault@mrcny.qc.ca