Les Petits ambassadeurs

Pour faire grandir le goût pour nos aliments d’ici dès la petite enfance !

À propos

L’initiative des Petits ambassadeurs, qui a vu le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est une accréditation destinée aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) qui se distinguent par la mise en valeur et l’intégration des produits locaux et régionaux au menu, ainsi que par l’offre d’activités éducatives en lien avec le milieu agroalimentaire. Elle facilite le réseautage entre les producteurs et les transformateurs de proximité avec les responsables de l’alimentation des SGEE afin d’augmenter la connaissance de l’offre et l’intégration au menu des produits locaux.

Afin de recevoir l’accréditation Petits ambassadeurs, les SGEE doivent s’engager à :

  • Offrir annuellement aux enfants un minimum de 2 activités éducatives en lien avec le monde agroalimentaire;
  • Respecter un seuil minimal d’approvisionnement en produits locaux et régionaux;
  • Améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire.

 

Les SGEE accrédités obtiennent automatiquement la reconnaissance Aliments du Québec au menu.

Objectifs

  • Augmenter l’approvisionnement en produits locaux, frais, sains et diversifiés par les services de garde en permettant un meilleur réseautage avec l’industrie agroalimentaire;
  • Travailler à une adéquation entre l’offre agroalimentaire régionale et la demande des milieux afin de promouvoir la création de nouveaux liens d’affaires;
  • Sensibiliser la petite enfance au monde agroalimentaire, à l’agriculture, à la découverte de saveurs d’ici et à la richesse du territoire.

Services de garde éducatifs à l’enfance

Vous désirez prendre part au mouvement national des Petits ambassadeurs ? Nous sommes en mesure de vous aider à améliorer l’offre de produits locaux et régionaux au menu de votre milieu.

 

Pourquoi participer à cette démarche?

  • Mettre en valeur l’approche qualité de votre milieu;
  • Faire découvrir aux enfants une offre alimentaire variée, nutritive et locale;
  • Faire rayonner et démarquer votre SGEE dans votre communauté;
  • Contribuer à renforcer l’économie locale en collaborant avec les producteurs de votre région;
  • Réduire l’empreinte environnementale;
  • Offrir de nouvelles activités éducatives en lien avec le monde agroalimentaire auprès des tout-petits.

Entreprises agroalimentaires

Vous aimeriez contribuer à augmenter l’approvisionnement en produits locaux des services de garde éducatifs à l’enfance de la région?

Vous avez une offre intéressante pour ce type de marché?

Vous souhaitez créer de nouveaux liens d’affaires et percer un marché à fort potentiel?

Prenez part au mouvement! Sensibilisons ensemble la petite enfance au monde agroalimentaire, à l’agriculture, à la richesse du territoire!

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’approvisionnement des services de garde éducatifs à l’enfance et faciliter les maillages.

Boîte à outils

Pour information

Ève Beauregard

eve.beauregard@tablemrccdq.ca

819-293-3387 poste 208

Les Petits ambassadeurs du Centre-du-Québec est un projet porté par les 5 MRC de la région

Avec le soutien financier de

Et l’appui de plusieurs partenaires