Par Jasmine Sauvé, UPA Centre-du-Québec
En 2022, Aliments du Québec a financé une étude sur la comparaison des prix des produits locaux par rapport à des produits comparables ailleurs qu’au Québec. Les résultats mettent en lumière que dans bien des cas, manger local ne coûte pas plus cher, contrairement à la croyance populaire.
Plus précisément, l’étude montre que pour 70 % des catégories de produits étudiées, le prix du produit local était soit comparable, soit moins cher que le prix du produit comparatif.
Dans le cadre de cette étude, un produit local est défini comme un produit dont les principales activités de production, de transformation et d’emballage sont effectuées au Québec. Il s’agit de produits sur lesquels on peut observer les logos Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Les prix ont été surveillés pendant 6 semaines.
Des produits québécois moins chers ou comparables
Pour les produits frais, parmi les produits étudiés, les pommes, les boissons végétales et les fromages locaux sont majoritairement moins dispendieux que les produits comparables. Pour les viandes, les saucisses et le jambon fumé préparés au Québec, ils sont moins dispendieux que les produits préparés ailleurs et le poisson préparé au Québec a un prix comparable à celui préparé ailleurs. Dans la catégorie des produits d’épicerie, le kombucha, les barres granolas, la farine, la confiture, les croustilles et les légumineuses du Québec ou préparées au Québec sont la plupart du temps moins dispendieux que les produits comparables.
Mais moins cher de combien? Cela varie d’une catégorie de produit à un autre. Les plus grandes différences de prix ont été observées pour la crème glacée et la confiture. Pour ces catégories, les produits québécois pouvaient être jusqu’à 17 % moins chers que les produits comparables. Pour le fromage et les saucisses, les produits du Québec pouvaient être jusqu’à 15 % moins dispendieux.
Manger local pour consolider nos valeurs centricoises
Et si, pour nous, manger local c’est consommer davantage de produits de notre région? Nous retenons de cette étude que dans la catégorie des produits frais, les pommes et les fromages locaux sont de bons choix. Le Centre-du-Québec est bien reconnu pour ses fromages, personne ne peut en douter! À l’épicerie, les barres granolas, la farine, la confiture et les légumineuses font souvent partie de nos achats, alors pourquoi ne pas privilégier les produits d’ici? D’autant plus qu’ils sont souvent moins chers ou le prix est comparable. Sur le territoire centricois, 3 moulins sont en opération; la farine, on connait bien ça aussi! Et dans la catégorie « je me gâte », les croustilles Yum Yum, c’est d’ici!
15 % moins cher notre portefeuille ne verra peut-être pas une grande différence, quoi que… mais acheter des produits d’ici consolidera assurément nos valeurs locales et nous fera prendre conscience que nous avons de bons produits chez nous!
Source : Étude financée par Aliment du Québec, Manger québécois coûte-t-il plus cher?