• Producteurs
  • Portraits

Brûlerie des Cantons – Le café, un art de vivre

Située dans le Canton historique de Warwick, la Brûlerie des Cantons conçoit et distribue depuis 1999 des cafés de spécialité en provenance de tous les grands pays producteurs. Son objectif : donner toutes ses lettres de noblesse aux cafés torréfiés au Québec.

L’entreprise centricoise torréfie plus d’une cinquantaine de variétés de café, distribués dans les commerces d’alimentation du Centre-du-Québec et d’ailleurs et vendus en ligne (un abonnement mensuel avec produits livrés à la maison est même disponible!). Cafés moka, expressos, filtre, cappuccinos, cafés lattés, glacés et desserts font partie des boissons offertes au chaleureux comptoir-café de la Brûlerie, où pâtisseries et déjeuners sont également servis.

Martin Lambert, le propriétaire, est un passionné qui s’applique à concevoir une large variété de mélanges envoûtants qui transportent les sens aux quatre coins du monde. Celui-ci a répondu à nos questions sur ses coups de cœurs et incontournables de la Brûlerie et de la région!

 

Vos produits coups de cœur à découvrir?

Le Colombien Pital, un excellent café provenant de producteurs colombiens qui mettent de l’avant des pratiques écoresponsables. Plus globalement, tous nos produits de la gamme « Distinction » se démarquent, puisqu’ils permettent de découvrir de nouveaux cafés de qualité supérieure.

 

Une façon originale ou votre façon préférée d’utiliser vos produits?

Vous concocter un Affogato, dessert italien qui consiste à verser un espresso sur une boule de crème glacée. Nous suggérons de napper le tout d’une cuillère de lait condensé sucré à l’érable produit par Martin Picard (également en vente à la Brûlerie). C’est délicieux!

 

Pourquoi avoir choisi le Centre-du-Québec pour la Brûlerie des Cantons?

Je suis né ici et j’y apprécie particulièrement le dynamisme des milieux d’affaires, mais surtout, la chaleur des gens qui y habitent.

 

Vos produits ou projets à venir pour l’entreprise?

Nous avons en boutique une gamme de 50 thés et tisanes qui seront bientôt disponibles sur nos site web, afin de mieux faire connaître ces produits aux saveurs formidables.

 

Une autre entreprise bioalimentaire de la région à découvrir?

Je ne peux passer à côté du 450° F de Warwick pour ses merveilleux bagels. J’ai aussi un faible pour les produits de la Miellerie King, située à Kingsey Falls. Leur liqueur au café des Cantons est un incontournable! (Ha! Ha!)

 

Votre attrait touristique ou activité préférée dans la région?

J’en nommerais deux : l’un à fréquenter l’été et l’autre en hiver! Il faut absolument visiter les jardins du Parc Marie-Victorin, une vraie splendeur qui est littéralement à nos portes. Et en hiver, j’adore dévaler les pentes du mont Gleason, chaleureux mont familial où l’ambiance n’a rien à envier aux grandes stations de ski.